Notre projet

Bienvenue chez
Les bérets en vadrouille!

`

Salut à Toi! 

Nous sommes Morgane et Olivier, et nous souhaitons te faire part d’un projet qui germe dans nos têtes depuis un petit moment : un Road trip solidaire en Amérique du sud.
Si après avoir lu cette page, tu es intéressé et que tu veux nous aider à réaliser ce projet solidaire,
nous serons ravis que tu fasses partie de nos cyber-compagnons de voyage! 

 

      Nous sommes un jeune couple, qui avons notre chez nous, notre travail et notre quotidien. Toutefois, nous voulions faire un long voyage avant de penser à « s’installer » : avant de construire une famille, d’avoir des bambins dans les pattes, des crédits à payer, de devoir s’occuper du chat, promener le chien, tout ça tout ça…

Pour commencer, on voulait découvrir l’expérience d’un Road trip, d’un an ou pluspour pouvoir se perdre pendant des mois dans un autre quotidien. Découvrir, s’ouvrir, rencontrer, échanger, partager et peut être même se découvrir.

“On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées”
Hippolyte Taine

 

Parc national Torres del Paine – Chili

Nous avons choisi l’Amérique du Sud, ce vaste territoire uni par le sol et diversifié à la fois. Cette terre de contraste nous attire par ses paysages magnifiques, son histoire et sa diversité culturelle.

Du Périto Moreno en Argentine, en passant par la Vallée de Cocora en Colombie et de Chabuca Granda à Victor Delfin, nous voulons découvrir toutes les richesses de cette terre.


En commençant alors à se renseigner sur cette destination, nous nous sommes aperçus de la réalité quotidienne des habitants.

Entre inégalités sociales, précarité, insuffisances sanitaires, déscolarisations, déforestations et espèces en voie de disparition… les problématiques sont nombreuses. Au sein même des différents Etats, des prises de conscience existent et beaucoup d’acteurs oeuvrent contre ces inégalités. Cependant, les actions restent toujours fragiles et insuffisantes.

Prenant conscience de ces réalités, nous nous sommes dis : pourquoi ne pas mettre la main à la patte ?
C’est alors que nous est apparue une idée : réunir notre désir de voyage et d’action humanitaire en une seule et même expérience ! C’est ainsi qu’est né notre projet de Road-trip Solidaire : un voyage à travers toute l’Amérique du Sud combinant solidarité et partage.
L’aventure commencera au début de l’année 2019, de manière à nous laisser le temps de nous organiser et de réunir suffisamment de fonds.

 

Le principe ?

 

      Traverser l’Amérique du Sud, pas uniquement avec les yeux d’un touriste mais aussi en donnant un peu de notre temps et de notre énergie. Nous nous imprégnerons de toute la culture locale pour partager au maximum d’expériences avec les différentes personnes rencontrées sur notre route. Nous pensons que c’est de cette manière que cette expérience sera la plus enrichissante. 


“Le voyage, c’est aller de soi à soi en passant par les autres.”
Proverbe Touareg.

 

 

Nous avons donc défini un itinéraire approximatif (présenté dans notre vidéo d’accueil). Durant notre voyage, nous nous arrêterons dans les endroits que nous aurons choisi pour accomplir des actions solidaires.
Mais ces actions solidaires ne s’inscrirons pas dans le fonctionnement des grandes missions humanitaires qu’offrent beaucoup d’ONG. Notre but est de soutenir de manière locale différentes associations, missions, villages, familles à notre petite échelle.

Pour cela,  nous avons déjà contacté plusieurs associations dans les différents pays mais nous voulons aussi laisser place à l’aventure ! Certes, c’est un projet qui doit s’organiser avec rigueur et nous ne voulons pas arriver là-bas “les mains dans les poches” ; pour autant, nous voulons avoir la possibilité de réaliser une action solidaire au fil de nos découvertes et de nos rencontres. Le voyage sera le moteur de ce projet.

 

“Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant”
Antonio Machado.

 

“Puedo cambiar el mundo” – Ecole d’Afrique du sud

Ainsi, sur notre trajet, nous nous arrêterons là où il y aura besoin d’un coup de main, là où on trouvera (grâce à nos recherches ou à nos rencontres) une initiative pour lutter contre les problématiques locales existantes.

Avec cette expérience, on ne cherche pas à s’acheter une conscience, ni améliorer notre karma mais vraiment à s’enrichir humainement. L’idée n’est pas d’arriver avec notre bourse et notre science en croyant tout arranger, nous savons bien que l’on ne sauvera pas le monde… Mais nous pensons fermement que :

“C’est par plein de petites actions positives de plein de petites personnes que l’on contribue à un monde meilleur.” 
Morgane et Olivier…

 

D’ailleurs, parlons un peu de nous :

 

Mont Agung Voyage
“Nous” – Ile de Bali (Nord)

     Olivier est pompier professionnel et volontaire dans les Yvelines (Ile de France) depuis 2015. Avant cela, il était pompier volontaire en Ariège, sa terre d’origine.
Morgane est assistante sociale depuis 2014 et a beaucoup bougé, ce qui lui a donné son goût pour le voyage.
Ces petites expériences professionnelles nous ont apportées un certain savoir-faire et surtout un savoir-être que nous voulons mettre au service des personnes et 
des associations.

 

Plongée voyage bali liberty roadtrip
“Nous” – Plongée épave du Liberty

Nous désirons tout deux vivre des moments forts et pensons que les plus grandes choses se sont réalisées par conviction. Nos convictions à nous, se nourrissent du respect, de la liberté et de la solidarité. Cela peut paraître candide mais à notre sens, ces valeurs sont le moteur des relations humaines. Ce projet est porteur de sens, et nous avons la volonté de le porter ensemble et avec toi.

Si tu veux en savoir plus sur nous, échanger, ou tout simplement avoir plus d’informations, tu peux écrire à l’adresse : mo@lesberetsenvadrouille.fr. Ce sera un plaisir de te répondre.

 

Venons en au concret :

 

       Dans un premier temps, pour estimer la faisabilité de notre road-trip solidaire, nous avons fait des recherches, lu des articles et blogs de voyageurs, visionné des reportages, recensé et contacté des dizaines d’associations et acteurs locaux afin de leur exposer notre projet.
Nous avons été heureux de recevoir un bon nombre de réponses. 
Nos interlocuteurs nous ont proposé différents fonctionnements pour soutenir leur action : missions bénévoles, participation à leurs visites et animations pour contribuer à leur développement, informations et contacts sur place.

Cela nous a permis de poser les premières bases de notre partenariat et aujourd’hui, les informations récoltées nous permettent d’appréhender les destinations, de repérer les points de vigilance et les formalités à réaliser (un merci particulier à Maryne et Jule –  Explore Le Monde).
Vous pouvez en savoir plus sur nos partenaires ici (ils seront mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de notre projet).

       Par ailleurs, il faut savoir que l’humanitaire revête différentes formes (pour en savoir plus, c’est par ici →  Aide humanitaire).
A notre niveau, nous ne souhaitons pas nous coller une étiquette. Cependant, l’esprit de notre projet se rapproche d’avantage de la définition des missions bénévoles. Nous rejetons totalement le volontourisme qui consiste à faire de l’argent en monnayant des pseudo-voyages humanitaires a des prix avoisinant un séjour en hôtel 3* sur la côte de l’état de Bahia au Brésil.

 

Solidarité humanitaire entraide road trip voyage monde amérique du sud tous ensemble communauté
Tous ensemble – “Todos juntos”

L’esprit de notre projet est de se laisser suffisamment de liberté pour intervenir de différentes manières sur différentes problématiques. Certaines actions sont prévues, comme par exemple, aider à la réintroduction/protection des paresseux (Suriname – Association GHF); rencontrer les élèves d’une école et leur donner de notre temps (Brésil – Escola Saci Sabe Tudo); ou bien encore participer aux actions de « Mano a mano » pour l’insertion professionnelle dans un favela. 

Et d’autres actions seront spontanées, des opportunités saisies au jour le jour, comme par exemple aider un village, une famille, une personne dans le besoin ; ceci bien-sûr en fonction de nos moyens.

Autant d’idées qui germent dans nos têtes et qui, nous l’espérons, verrons le jour. 

 

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” 
Ghandi

 

     En parallèle de cela, nous profiterons de notre temps libre pour visiter. Nous voulons aussi pouvoir découvrir ces pays, leur histoire, leur culture.

Saches que tu pourras suivre l’évolution de nos aventures grâce à notre journal de bord que nous tiendrons à jour le plus régulièrement possible. Tu y trouveras des récits, des photos et des vidéos.


Pourquoi avons nous besoin de toi ?

 

     L’enjeu de notre site internet est aussi de faire connaitre les associations et acteurs rencontrés. Plus la communication autour d’eux est importante, plus ils seront visibles et connus. Ils peuvent alors espérer d’autres subventions pour faire perdurer leur action. Sans prétention, cela est un enjeu important et nous espérons que la portée de notre projet le permettra.
Et tu peux y contribuer en partageant au maximum notre site!

Pour financer notre projet, nous nous organisons afin de réunir les fonds suffisants.
Nous économisons chacun au maximum (objectif 11.000€) et nous avons vendu et vendons encore des biens dont nous ne nous servons pas. 

Pour tout ce qui concerne l’équipement, nous allons démarcher des sponsors pour avoir des réductions ou dans le meilleur des cas, du matériel. Pour ce projet, l’équipement représente un certain budget. Nous essaierons donc de minimiser les dépenses en achetant le strict minimum.

En parallèle, nous faisons aussi appel à toi pour nous aider à réaliser le maximum de choses là-bas. En effet, toutes les actions que nous souhaitons entreprendre auront un coût ; que ce soit pour faire livrer du matériel, participer aux activités payantes, pour se loger et se nourrir lors de nos missions bénévoles, ou simplement pour se déplacer. Plus notre cagnotte sera conséquente, plus nos possibilités d’action seront multiples et importantes.
Dons, idées, conseils, matériel, tout est bienvenu. Même si pour nous, la création de ce projet est déjà quelque chose de grand, nous voulons le porter au plus loin et ne pas devoir s’arrêter en chemin faute de budget. C’est pour cela que ton aide nous est précieuse.
En retour, nous mettrons du coeur à l’ouvrage et tâcherons du mieux que possible de tenir à jour notre journal de bord. De cette manière, tu pourras suivre nos aventures et les actions que nous aurons entreprises.

 

Alors, si tu veux faire un don pour notre projet, c’est par ici : Soutenir le projet.
Tu peux nous contacter par mail à mo@lesberetsenvadrouille.fr, ou encore nous retrouver sur Facebook.

 

“Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.”
J.W. Van Goethe

 

Amicalement.
Les Bérets en Vadrouille. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *